Concours annuel de traduction Juvenes Translatores

Par Administrateur Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, publié le mercredi 14 septembre 2022 10:22 - Mis à jour le mercredi 14 septembre 2022 10:25
logo de la maison de la région Occitanie
Inscriptions au concours annuel de traduction Juvenes Translatores.

Ce concours, organisé par la Commission européenne, est destiné aux lycéens de 17 ans de l’Union Européenne.

Les établissements d’enseignement secondaire européens peuvent s’y inscrire jusqu’au 20 octobre. Une fois les inscriptions fermées, un tirage au sort électronique déterminera les 705 écoles participant au concours. La liste des établissements retenus sera publiée le 1er novembre sur le site web de la Commission, ce qui permettra alors à chaque établissement d’inscrire entre deux et cinq élèves.

S’agissant des objectifs de ce concours de traduction, le but est de favoriser l'apprentissage des langues, promouvoir les métiers de traduction, sensibiliser les jeunes européens à l'importance des compétences linguistiques pour favoriser la communication interculturelle, encourager des échanges pédagogiques et d'autres types d'activités linguistiques avec des écoles à l'étranger. Cette année, les participants traduiront des textes sur le thème de la « Jeunesse européenne ». Les participants pourront choisir de traduire dans l’une des 552 combinaisons linguistiques possibles parmi les 24 langues officielles de l’Union.

Il est important de noter que ce concours est ouvert aux élèves de l'enseignement secondaire âgés uniquement de 17 ans. Les écoles secondaires de tous les pays de l'Union peuvent s'inscrire. Les enseignants peuvent remplir le formulaire d'inscription dans n'importe laquelle des 24 langues officielles de l'Union. 705 écoles sont sélectionnées et le nombre d'écoles participantes de chaque pays sera égal au nombre de sièges dont le pays dispose au Parlement européen.

Pour plus d’information sur le concours, vous pouvez vous rendre sur le site de la Commission. Ce concours aura lieu en ligne le 24 novembre prochain entre 10h et 12h (heure de Bruxelles).