Pourquoi agir

Pourquoi agir

Par Administrateur Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, publié le lundi 9 octobre 2023 14:46 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 11:24

Le téléphone portable, la tablette, l'ordinateur sont des supports matériels de l'informatique. Ils nécessitent des matériaux pour les constituer et une chaine d'activités humaines pour les transformer.

Cette chaine est consommatrice d'énergies, humaine, mécanique, électrique, chimique.

Inutile de les gaspiller.

Quand on consulte internet, qu'on compose du texte, qu'on prend des photos, qu'on fait des vidéos, qu'on regarde des films ou que l'on écrit des messages, on produit ou on manipule "des données" (data).

Tout cela est matériel.

A l’autre bout de nos supports matériels de l’informatique, des machines manipulent toutes ces données. Lesquelles ne sont pas dans un nuage comme son nom pourrait le laisser supposer, mais bel et bien quelque part sur terre, bien physiques.

Plus il y a de données (ou data), et plus il faut de serveurs pour les faire circuler et de datacentres (ou datacenter) pour les conserver à disposition de celui qui les demande.

 

 

 

Ces datacentres doivent être construits, protégés, maintenus à la bonne température.

Les grands datacentres commerciaux mobilisent des surfaces de plusieurs milliers de m² qui mobilisent des milliers de kilowatts d'électricité.