Pourquoi agir

Dommage collatéral

Par Administrateur Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, publié le mardi 17 octobre 2023 17:03 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 15:03

C'est un indicateur qui mesure la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles. Il comptabilise la surface terrestre et marine, et la quantité d’eau nécessaire pour subvenir aux besoins et pour absorber les déchets générés.

Le numérique représente 2,5 % de l'empreinte carbone de la France (6,7 % en 2040 si rien ne change). En France, 10 % de la consommation électrique est liée aux services numériques.

 

La fabrication de nos appareils nécessite l'utilisation d'énergie fossile et l'extraction de ressources naturelles (minéraux et métaux). Elle consomme de l'électricité et participe à la pollution de l'air, de l'eau et des sols.


Depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à Internet sont tenus de communiquer à leurs abonnés l'équivalent en émissions de gaz à effet de serre de leur consommation de données.

Pour aller plus loin : Guide de l’ADEME « En route vers la sobriété numérique » https://longuevieauxobjets.gouv.fr/reduire-son-impact-numerique
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1