Actualités

« TRAJECTOIRES », le nouvel appel à projet à déposer par les lycées dans le cadre du programme d’égalité des chances

Par Administrateur Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, publié le mercredi 15 juin 2022 09:19 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2022 10:45

Un nouveau dispositif d’égalité des chances dans les lycées relatif à l’orientation scolaire post-bac.

Dans le cadre de la compétence d’information sur les métiers et d’orientation, la Région Occitanie a souhaité  poursuivre et renforcer son action en direction des jeunes et plus particulièrement en faveur des 226 000 lycéennes-lycéens d’Occitanie par l’adoption d’un nouveau dispositif d’égalité des chances dans les lycées, adopté le 3 juin 2022. Ce nouvel appel à projets a pour ambition de participer à lever les freins à l’orientation scolaire postbac, et de créer les conditions de réussite scolaire et personnelle des élèves.

Jusqu’alors l’accompagnement régional aux cordées de la réussite s’inscrivait dans le cadre de l’AAP Occit’ avenir.

Objectifs

• Accompagner plus spécifiquement les élèves dont le contexte socio-économique, culturel ou géographique peut constituer un frein à la poursuite d’études, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les espaces ruraux isolés ;
  • Lutter contre les phénomènes d’auto-censure et susciter l’ambition scolaire des élèves ;
  • Faire de l’accompagnement à l’orientation scolaire post-bac un réel levier d’égalité des chances ;
  • Lever les obstacles psychologiques et sociaux qui peuvent freiner des jeunes issus des milieux modestes aux formations d’enseignement supérieur.

Bénéficiaires

Un lycée public ou privé sous contrat d’association relevant de l’Education nationale ou de l’Education agricole

Conditions d’éligibilité

Cet appel à projets pourra aussi bien accompagner les projets des lycées s’inscrivant dans un dispositif labellisé « Cordées de la Réussite » que des projets non-labellisés mais concourant aux mêmes objectifs.

Vous avez jusqu’au 13 juillet minuit pour saisir vos projets

Lien de connexion pour saisir vos projets

Pour les gestionnaires et les chefs d’établissements : https://www.lycee.laregion.fr

Pour les enseignants : https://mesaidesenligne.laregion.fr

En pièces jointes, le règlement de l'appel à projets et des tutoriels.