La brigade du numérique

Quand l’éducation au numérique passe par le jeu et l’innovation

Par Administrateur Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, publié le jeudi 12 décembre 2024 16:02 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2025 15:08
8.jpg

La Région Occitanie innove pour sensibiliser les lycéens aux enjeux du numérique responsable. En partenariat avec la Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation (DRANE) d'Occitanie et des étudiants en master design de Nîmes,  un outil ludique et pédagogique inédit a été développé : un serious game, version Cluedo, destiné à promouvoir les bonnes pratiques et alerter sur les mauvais usages du numérique.

Un projet collaboratif

Lancé comme un défi éducatif et créatif, ce projet a mobilisé des talents locaux. Les étudiants en design ont conçu ce jeu dans le cadre de leur projet de master, sous l’accompagnement de la Région. Résultat ? Une expérience immersive et engageante qui plonge les joueurs dans une enquête numérique où chaque geste, bon ou mauvais, a des conséquences sur l’histoire. La collaboration avec le ROSELAB de Toulouse a permis d’obtenir une dizaine de kits prêts à être jouer d’une qualité remarquable !

Ce jeu est désormais la propriété de la Région Occitanie, qui souhaite le diffuser dans les lycées pour sensibiliser un maximum de jeunes grâce à un partenariat fort avec la région académique et la mise en place d’une licence créative commons.

Sensibiliser par le jeu : une méthode qui marche !

Les serious games, de plus en plus utilisés dans les établissements scolaires, offrent une manière innovante de transmettre des notions importantes. Ce jeu sur le numérique responsable vise à :

  • Informer les élèves sur les risques liés à une mauvaise utilisation du numérique.
  • Encourager les bons gestes à adopter pour une utilisation saine et éthique.
  • Impliquer les jeunes à travers une approche ludique, tout en leur faisant prendre conscience des impacts de leurs pratiques numériques.

Un outil d’avenir pour les lycées

Avec cette initiative, la Région Occitanie confirme son rôle moteur dans l’éducation au numérique. Ce projet est à la fois un outil de sensibilisation et un formidable exemple de collaboration entre jeunes talents et institutions publiques.

Un pas de plus vers une pédagogie moderne

Dans un monde où le numérique occupe une place centrale, ce serious game est bien plus qu’un simple jeu. C’est une invitation à réfléchir, à apprendre et à agir pour un avenir numérique responsable.

Jouez pour apprendre, apprenez pour agir

La Région invite les lycées à se saisir de cet outil pour initier leurs élèves aux enjeux du numérique. enseignants, personnels éducatifs : prêts à relever le défi avec vos élèves ? Ensemble, faisons du numérique une force positive et responsable.