Comment agir

"Je suis ton Eco-délégué !"

Par Sandrine Monceau, publié le mardi 17 octobre 2023 11:39 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2023 13:56

Les enjeux du développement durable vous intéressent, vous voulez être actif au sein de votre établissement, faire vos premiers pas dans l'engagement citoyen, vous former à la gestion de projet et au travail collaboratif ? cet article est pour vous !

Panorama des missions de l'éco-délégué

1-  Diagnostics : gaspillage alimentaire, gestion des déchets, biodiversité, gestion de l'énergie, pollution de l'air, mobilités, solidarité, inégalité, eau

2- Projets : réalisation d'actions avec l'encadrement des adultes référents, recherche de partenaire et de financements

3- Communication : dans le lycée => affichages, articles dans le journal/blog/réseaux sociaux du lycée, intervention dans les classes, stand lors de journées portes ouvertes ... Vers l'extérieur => publication de vidéos sur le site du lycée, participation à des rencontres inter-établissements, participations à des concours ...

4- Evaluation : des actions réalisées, des compétences acquises

Une fois élu, comment mener un projet ?

La gestion de projet et le travail en équipe cela ne s'improvise pas. Vous serez accompagné tout au long de l'année pour s'adresser aux bonnes personnes, faire un état des lieux afin d'identifier des domaines prioritaires.

Des fiches sont mises à disposition comme "comment planifier son projet ?", "comment animer une réunion d'éco-délégué?" ou encore "comment financer son projet ?".

Guide complet