La Fresque du numérique

La Fresque du numérique est un atelier d'intelligence collective qui permet de mieux comprendre les impacts environnementaux du numérique

Par Administrateur Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, publié le jeudi 1 février 2024 10:14 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2024 10:01
sigle de la fresque du numérique
A l’heure où le numérique occupe une place énorme dans le quotidien (télétravail, outils et support de travail, déclarations en ligne, rendez-vous médicaux en ligne, achats en ligne, réseaux sociaux …), la prise de conscience collective est utile.

Vous êtes personnels de l’Éducation nationale : vous trouverez des informations complémentaires pour organiser des ateliers dans une rubrique dédiée, accessible en vous connectant à l'ENT avec votre compte professionnel.  

 

Combien d’écran possédez-vous (ordinateur, smartphone utilisé ou stocké au cas-où, télévision, tablette…) ? 


Savez-vous que le matériel numérique est composé principalement de métaux ? 


On en compte environ 50 différents dans un seul équipement.


Pourtant présents en faible concentration dans les minerais de la croûte terrestre, ils sont extraits en grande quantité et raffinés via des procédés consommateurs d’énergie, de produits chimiques mais aussi d’eau douce.


Prenons l’exemple d’un ordinateur de 2 kg.


Ce seul équipement numérique nécessite la mobilisation de 800 kg de ressources (200 kg d’énergies fossiles et 600 kg de minéraux), sans compter les plusieurs milliers de litres d’eau douce nécessaires à différentes étapes de la fabrication. 


Le recyclage n’est aujourd’hui pas assez efficace et ne représente qu’une solution partielle à ce problème, avec des limites qualitatives des matériaux. 


L' utilisation intensive du numérique (34 milliards d’équipements sont utilisés dans le monde pour maintenant 8 milliards d’êtres humains sur Terre) est à l’origine de nombreuses conséquences sociales et environnementales.