La suite MCNL

Mon Cartable Numérique du Lycéen (MCNL)

Par Administrateur Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, publié le mercredi 6 décembre 2023 15:13 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 11:30

Le loRdi intègre depuis maintenant plusieurs années, en collaboration avec les autorités académiques, la suite logicielle Mon Cartable Numérique au Lycée (MCNL) .

Elle est composée de plus de 500 logiciels et ressources disciplinaires, libres et gratuits adaptés au lycée.

Elle possède une bibliothèque numérique comportant plusieurs ouvrages en français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien et allemand). Elle intègre un moteur de recherche par titre, auteur et langue.

• Les nouveaux loRdi distribués à la rentrée 2023 disposent de la version MCNL 3.23 qui contient deux nouveaux logiciels pour aider les élèves "DYS" (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques notamment) :
    •  Adele-Team pour l'assistance à la lecture et à la rédaction de textes.
    •  Natural Reader pour lire des textes à différents formats et ajuster la vitesse de lecture, la qualité ou le volume sonore.

Les élèves intéressés par ces nouveautés et qui disposent d'une ancienne version de la suite MCNL, peuvent la mettre à jour de la façon suivante :

1. Avant de procéder à l'installation de la dernière version MCNL 3.23, il est important de désinstaller la version déjà présente sur votre loRdi. Pour cela, aller dans les paramètres Windows et sélectionner « ajouter ou supprimer des programmes »
  2. Ensuite, installer sur votre loRdi la nouvelle version MCNL, qui intègre notamment ces deux nouveaux logiciels spécifiques.  Les indications pour cette installation sont données dans le tutoriel installation_MCNL3.23