Orientation en Occitanie

Elles s’envolent

Par Abdoulaed Aouridi, publié le vendredi 3 octobre 2025 08:08 - Mis à jour le vendredi 3 octobre 2025 08:08
Deux étudiantes de l’ISAE-ENSMA inspirent les futures générations d’ingénieures ! Découvrez le projet inspirant "Elles s’envolent", porté par Alice Casalé et Flavie Jeuillard, deux étudiantes en aérospatial à l’ISAE-ENSMA.

🚀 "Elles s’envolent" : Deux étudiantes de l’ISAE-ENSMA inspirent les futures générations d’ingénieures !
Découvrez le projet inspirant "Elles s’envolent", porté par @Alice Casalé et @Flavie Jeuillard, deux étudiantes en aérospatial à l’ISAE-ENSMA. Leur mission ? Encourager les jeunes femmes à s’orienter vers les métiers de l’aéronautique et du spatial, où elles restent sous-représentées.
Un tour de France pour briser les stéréotypes
À bord du P300 Phénix, un avion construit par les étudiants de leur école, Alice et Flavie parcourent la France pour rencontrer des lycéennes et lycéens. Leur objectif : montrer que les études scientifiques et les classes préparatoires, voie d’excellence, sont accessibles à toutes et tous pour intégrer le monde de l’ingénierie.
Une étape clé à Montpellier
Lors de leur passage à Montpellier, elles ont échangé avec des élèves de #lesCordeesdelaréussite. Au programme :
- Des témoignages sur leur parcours en classe préparatoire et en école d’ingénieurs.
- Des tables-rondes pour échanger en petits groupes avec Alice et Flavie, ainsi qu’avec des étudiantes d’autres formations scientifiques (Licence, Master, écoles d’ingénieurs post-bac).
- Des ateliers pour découvrir la diversité des métiers de l’aéronautique et apprendre à lire une carte aéronautique.

💡 Un message fort : "Les rêves d’enfance peuvent devenir réalité grâce à des études adaptées. Et surtout, les métiers de l’ingénierie ne sont pas réservés à un seul genre !"
#Aéronautique #Ingénierie #ÉgalitéDesChances #FemmesEnScience #ISAEENSMA #lesCordeesDeLaRéussite #Montpellier