Orientation des nouveaux étudiants

Par Abdoulaed Aouridi, publié le vendredi 29 mars 2024 08:54 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 08:54
COUV-Brochure-reperes-2023.png
28 % des nouveaux entrants dans l’enseignement supérieur déclarent ne pas avoir pu s’inscrire dans la formation qui avait leur préférence... Extrait de "La lettre d'information de l'ONISEP Occitanie" dans ACTUALITÉS.NET

Les orientations contrariées sont moins fréquentes en santé (13 %) et dans les écoles de commerce (15 %) et de la culture (19 %) alors qu’elles concernent plus d’un tiers des inscrits en STS (Section de technicien supérieur) ou en droit, économie.

Les étudiants qui n’ont pas obtenu leur vœu favori sont également nombreux en lettres-SHS, Sciences humaines et sociales (32 %). La principale raison du choix de formation initiale est l’intérêt pour la discipline (37 %), particulièrement dans les écoles de la culture (59 %) et en lettres-SHS (45 %). Les étudiants en STS et dans les écoles de commerce sont moins nombreux à avancer cette raison (respectivement 23 % et 29 %).

Les inscrits en STS se distinguent par l’intérêt accordé à la proximité de l’établissement ou encore aux recommandations des proches tandis que les étudiants en école de commerce s’orientent davantage selon un projet professionnel précis ou le prestige de l’établissement. Quelle que soit la filière, une majorité d’étudiants se déclarent globalement satisfaits de leurs études actuelles (63 %), mais les variations selon les filières demeurent importantes.

À l’université (62 % d’étudiants satisfaits), ce sont les étudiants en santé et en IUT (Institut universitaire de technologie) qui se déclarent les plus satisfaits de leurs études (respectivement 66 % et 65 %) ; à l’opposé, les étudiants des filières d’enseignement/Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) ne sont qu’à peine plus de la moitié (53 %) à se déclarer satisfaits de leurs études. Source : ove-national.education.fr/OnisepOccitanie/29mars2. Lire la suite des articles sur le document pdf en pièce jointe "ACTUALITÉS.NET". Pour vous abonner ou abonner des collègues, il suffit de cliquer ici