WIFI - impacts sur la santé

Par Administrateur Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, publié le vendredi 28 mai 2021 09:13 - Mis à jour le vendredi 4 juin 2021 15:19

Le décret no 2002-775 du 3 mai 2002 pris en application du 12° de l'article L32 du code des postes et communications électroniques est relatif aux valeurs-limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques.

En ce qui concerne le WIFI, il fixe à 61V/m le niveau maximal de conformité d’exposition au champ électromagnétique dans la bande 100 kHz - 6 GHz, avec un seuil atypique d'alerte pour la France a 6V/m.

Une étude a été menée sur 4 établissements de taille, typologie et environnement différents. Cette étude est accréditée COFRAC (norme ISO 17025) et tient compte de la règlementation ANFR (agence nationale des fréquences) en cours (protocole ANFR/DR 15-4 du 28 août 2017).

L'objectif de la demande est de :

• Vérifier la conformité de l'exposition aux valeurs règlementaires
  • Connaitre le détail de l'exposition pour un ou plusieurs services (télévision, radio FM, téléphonie mobile, DECT, WiFi...)
  • Connaitre l'exposition par émission pour l'ensemble des services

Pour répondre à cet objectif, diverses mesures ont été effectuées sur l’ensemble des sites. Le point de mesure est choisi en zone publique à l'emplacement du maximum de champ relevé.

Les points les plus hauts relevés sur ces 4 établissements sont de l’ordre de 1.29V/m, 0.35 V/m, 0.26 V/m et 0.23 V/m, très significativement en dessous de la norme (6V/m). On peut en conclure que l’installation wifi proposée répond parfaitement aux normes réglementaires d'exposition du public aux champs électromagnétiques.

Cette étude a donné lieu à des rapports spécifiques pour chacun des 4 établissements dont l'objet du document est de présenter les résultats des mesures de champ électromagnétique in situ effectuées suivant le protocole de l'agence nationale des fréquences par rapport aux valeurs limites d'exposition du public.

Vous trouverez ci-joint les 4 études dans leur globalité et n'hésitez pas a aller sur le site de l'ANFR https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/la-maison-anfr/#menu2 qui permet d'avoir la vision aussi sur les ondes que nous rencontrons au quotidien.